Login

Porc : un foyer de la maladie d’Aujeszky dans les Alpes-de-Haute-Provence

Un foyer de la maladie d’Aujeszky a été confirmé le 11 octobre dans un élevage français de 200 porcs.

Ce 17 octobre 2023, l’Organisation mondiale de la santé animale annonce la découverte d’un foyer de la maladie d’Aujeszky dans un élevage porcin situé à Entrepierres, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La dernière apparition de la maladie France remontait à mai 2022. Selon l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), un foyer de la maladie d’Aujeszky a été confirmé le 11 octobre 2023 dans un élevage de 200 porcs, situé dans la commune d’Entrepierres, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Le foyer de maladie d’Aujeszky est localisé dans un élevage porcin situé à Entrepierres, dans les Alpes-de-Haute-Provence. (© OMSA)

7 animaux touchés

Sur les 200 animaux que compte l’exploitation, 7 cas ont été identifiés. Les analyses (méthode Elisa) ont été réalisées par le laboratoire national de référence de Ploufragan, dans les Côtes-d’Armor.

D’après l’Organisation mondiale de la santé animale, les mesures de lutte suivantes ont été appliquées : la mise en place d’un zonage, une restriction des déplacements, et une surveillance à l’intérieur de la zone de restriction.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement